Notre histoire
Dès 1978, et en collaboration avec l’association Xinkako apparaissent les balbutiements de la chorale mixte Boga Boga, sous la Direction de Monsieur Jacques Delaquys.
Officiellement née en 1985 de manière indépendante, et sous la Direction de Mr Jacques Cescosse, la chorale éclot enfin totalement et commence à se produire dans la région et alentours.
Lorsque Mr Cescosse ne peut plus assurer la direction de celle-ci, et après quelques tâtonnements, la chorale trouve enfin en Jacques Clair, un nouveau chef.
Attachant et tonitruant, Jacques Clair assume la relève avec autorité mais hélas, après 10 ans de direction, il disparaît brutalement et laisse la chorale démunie et orpheline.
Boga Boga 1984
Le travail de reconstruction de la chorale, nécessaire après le décès de Jacques Clair est accompli, grâce à la ténacité d’une autre cheffe de chœur, la bonne volonté des choristes restés fidèles à Boga Boga et leur enthousiasme pour recruter.
Aujourd’hui
Très fortement ancrés dans le tissu culturel et social de la commune de Bidart, nous participons à son animation principalement durant la saison estivale, afin de faire mieux connaître la richesse des chants basques, mais aussi d’ouvrir nos horizons à d’autres cultures poches ou lointaines.
Chanter dans le chœur est une activité volontaire, soutenue par les répétitions régulières, dans lesquelles le matériel musical est facilement utilisé par chacun et destiné au plaisir personnel mais surtout aux productions chantées en concerts saisonniers ou occasionnels.
Il existe plusieurs combinaisons au sein du groupe, entraînant à la pratique du chant en mode mixte, mais aussi en voix égales d’hommes comme en voix égales féminines. Le grand chœur se diversifie en quatuors, ou en petits ensembles selon les choix des programmes et dans un but d’expériences personnelles enrichissantes.
Chaque année le répertoire, choisi par le directeur musical, offre une très grande variété de styles, et assure l’intérêt des programmes et du plaisir de chanter, éventuellement en coopération avec d’autres ensembles chorales. Il suffit de regarder la composition du travail en cours pour chaque saison sur ce même site.
Forte d’une trentaine de chanteurs, la chorale mixte continue à « voguer » vers un public toujours plus nombreux, plus fidèle, sous la direction musicale de Daniel Boulin.